Créer un site internet
MOD'ART ECOLE TECHNIQUE PRIVEE D'APPRENTISSAGE EN FORMATION COUPE COUTURE MODÉLISME ET TRADITIONNELLE

Formation Stylisme créateur de mode

 

Vous souhaitez évoluer dans l’industrie textile et devenir créateur de mode ? Notre formation Créateur – styliste de mode a été conçue par des experts du secteur, vous permettant d’obtenir les compétences nécessaires à votre future activité.

Pour évoluer dans le domaine de la mode avec succès, il est nécessaire d’être créatif, mais aussi de posséder des compétences techniques. Grâce à vos cours, mais également grâce à des outils et services exclusifs, vous serez fin prêt à débuter votre carrière de styliste de mode.

Le métier de Créateur – styliste de mode demande non seulement de l’imagination et des aptitudes techniques, mais également une véritable passion pour la mode et son histoire. Développer sa culture mode est par conséquent une étape essentielle pour chaque styliste. Connaître les différents styles vestimentaires, les dates charnières de l’industrie textile, mais aussi maîtriser l’univers de la mode et ses différentes activités est nécessaire pour faire carrière dans ce secteur.

  Avec Mod'art vous aurez tous les clés pour concevoir, et réalisation toutes sortes de Céation mode vêtements. Cette méthode permet  également  de résoudre les problèmes délicats qui se posent à l'exercice du Créateur – styliste de mode.   

  Le but de la formation est d'avoir les bases pour créer un modèle complet en toute autonomie.

1595454577

 

Un styliste ou créateur de mode est une personne chargée de dessiner un ou plusieurs vêtements pour réaliser une collection ; Le styliste peut également travailler sur mesure à la demande du client . Le styliste peut travailler en équipe ou en solo.

 

Un styliste dessine les modèles qui composent les collections de haute couture ou du prêt-à-porter. Dans la haute couture, le modèle produit peut être unique. On parle alors de créateur de mode. Dans le prêt-à-porter, le modèle est fabriqué en série.

 

Un styliste de mode dessine des centaines de modèles par saison, les stylistes s'inspirent en fonction du goût de la clientèle, et de la mode du moment, les thèmes et les matières sont choisis d'après un plan de collection défini en comité de sélection. Un styliste peut être « freelance » (indépendant) ou salarié d'une entreprise, certains travaillent parallèlement pour le domaine français de la haute couture, d'autres pour le prêt-à porter vendu dans la grande distribution, la VPC Vente par correspondance ou par une seule ou plusieurs boutiques.

 

French tex styliste

 

Le styliste travaille en équipe ou seul avec un modéliste et des confectionneurs. Il dessine sa collection une année en avance, car il faut du temps pour la créer. Pour ses créations, il peut s’inspirer de tableaux, de photographies, de cultures, de bâtiments. Il fait d'abord un choix de tissus. Pour avoir des idées de tissus. il dessine ses vêtements et après plusieurs essais, il peut terminer son dessin. Ses dessins passeront ensuite entre les mains d'un modéliste. C'est un métier où l'on doit savoir très bien dessiner. Une styliste doit avoir l'esprit du travail collectif.

 

Le ou la styliste crée les nouvelles collections d'une marque de mode ou de prêt à porter.

Il doit anticiper en surveillant les tendances de la mode et en analysant les phénomènes de société.

Il peut participer aux opérations de contrôle tout au long de la fabrication pour l’évaluation du prix de revient prévisionnel du produit.

Le styliste, créateur souvent solitaire, doit aussi posséder l'esprit du travail collectif et une personnalité forte pour imposer son style.

Il connaît les contraintes des techniques de production et de l'image de marque de la maison qui l'emploie.

Le styliste peut être salarié dans une entreprise ou dans un bureau de style ou travailler en indépendant.

 

Picreamod cours de styliste habillement mode 588581

 

Cette profession s'exerce généralement à domicile ou chez l'employeur (entreprise de confection, de prêt-à-porter, bureau de design, bureau d'études, entreprise industrielle, etc.). Les visites aux unités de production entraînent de fréquents déplacements. Les horaires de travail sont souvent irréguliers et conditionnés par les délais de livraison ou par les dates de manifestations commerciales (défilés, salons, etc.). L'activité implique une collaboration avec les clients et les spécialistes d'autres secteurs (ergonomes, sociologues, informaticiens, designeurs, modélistes, spécialistes mercatique (marketing), ingénieurs, etc.). Le recours aux techniques d’assistance informatique (DAO) est en plein essor.

 

De nos jours, les stylistes, intégrant les grandes marques internationales, se doivent d'être pluridisciplinaires. Outre l'aspect vestimentaire et « créatif », leur périmètre de responsabilités s'étend parfois aux accessoires, aux parfums, à la mise en scène des défilés ou vitrines, à l'image de la marque, ou encore à son influence sur internet.

 

 

 

 

 

 

>